Enseignement
Secondaire II
En Suisse, j’ai obtenu le DEEM, conférant le droit d’enseigner en école de maturité. Au cours de ce diplôme, j’ai enseigné deux classes à l’ECGF, l’une en mathématiques et l’autre en physique, de fin 2023 jusqu’à la fin de l’année académique en 2024.
Précédemment, j’avais participé au programme STIMULUS à l’Université de Cambridge, en tant qu’aide à l’enseignement dans une classe d’A-Level (secondaire II).
Secondaire I
Pour l’entièreté de 2022 et une portion importante de 2023, j’ai enseigné diverses classes dans un collège (sec. I) à Lausanne. Cet enseignement comprenait quelques longs remplacements (en physique, mathématiques et grec ancien) ainsi qu’un très grand nombre de remplacements à court terme, dans des branches allant du latin à la géographie, en passant par l’anglais, le français, l’italien, l’histoire et Jean-Pascal j’en passe.
Mentorat
Comme beaucoup de gens, du moins en sciences, j’ai donné des leçons particulières à nombre d’étudiants de divers âges en diverses matières, techniques ou non, en français comme en anglais.
Ressources enseignantes
Je réserve cette section pour toute production personnelle que j’estime puisse être utile à d’autres, ainsi que pour quelques ressources créées par autrui que j’aimerais mettre en avant.
Production personnelle
- Outils d’adaptativité. Ceci est un projet mené à terme dans le contexte de mon diplôme d’enseignement (deem). Nous avions pour mission de créer un lot d’exercices automatiquement générés encourageant des élèves de secondaire II à réfléchir à leur choix de méthode de résolution. La réalisation de cette tâche a fini par être un document (Lua)LaTeX.
Travail d’autrui
- Dériver: s’entraîner aux dérivées. Outil préparé par mon ami Paul Stucki servant à entraîner les élèves à prendre des dérivées de fonctions polynomiales, rationnelles et logarithmiques. Essayez-le !